À la recherche de Dieu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

À la recherche de Dieu

Qui est Dieu?
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

 

 Réflexions sur l'Évangile

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 21/03/2007

Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'Évangile   Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2007, 2:16 am

Luc 12

"Comme la foule s'était rassemblée par dizaines de milliers, au point qu'on s'écrasait, Jésus se mit à dire, en s'adressant d'abord à ses disciples:

"Méfiez-vous bien à cause du levain des pharisiens, c'est-à-dire de leur hyprocrisie.

Tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu.

Aussi, tout ce que vous aurez dit à l'oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits.

Je vous le dis, à vous mes amis: ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus.

Je vais vous montrer qui vous devez craindre: craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d'envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis, c'est celui-là que vous devez craindre.

Est-ce qu'on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous? Et pas un seul n'est indifférent aux yeux de Dieu.

Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés.

Soyez sans crainte; vous valez plus que tous les moineaux du monde.

Je vous le déclare: Celui qui se sera prononcé pour moi devant les hommes, le Fils de l'homme se prononcera aussi pour lui devant les anges de Dieu. Mais celui qui m'aura renié en face des hommes sera renié en face des anges de Dieu.

Et celui qui dira une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné; mais si quelqu'un blaphème contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné.

Quand on vous traduira devant les synagogues, les puissances et les autorités, ne vous tourmentez pas pour savoir comment vous défendre ou comment parler. Car l'Esprit Saint vous enseignera à cette heure même ce qu'il faudra dire."

Du milieu de la foule, un homme demanda à Jésus:

"Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage."

Jésus lui répondit:

"Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages?"

Puis s'adressant à la foule:

"Gardez-vous bien de toute âpreté au gain; car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses."

Je reste saisie par l'intensité, l'urgence, la clarté, la densité des enseignements du Christ. Il parle sans aucune crainte bien qu'Il soit au courant du danger.

J'aime cette affirmation: "Tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu." J'ai hâte que tout soit tiré au clair et qu'on cesse de vivre dans la semi-obscurité quant aux vrais motivations et sentiments de soi-même et des autres. On n'est pas toujours très honnête, même vis-à-vis soi-même. Que tout soit tiré au clair dans un mouvement de justice et d'amour. Pas une dénonciation pour humilier et abattre mais une mise au jour pour illuminer et libérer.

J'aime cette tendresse de Dieu révélée par le Christ. "Et pas un seul moineau n'est indifférent aux yeux de Dieu." et puis "...vous valez plus que tous les moineaux du monde."

J'aime l'impatience du Christ lorsqu'Il répond: "Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages?" et qui pourtant répond tout autant à l'homme qu'à son frère en affirmant "Gardez-vous bien de toute âpreté au gain; car la vie d'un homme, fut-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses."
Revenir en haut Aller en bas
http://religion-monde.niceboard.com
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 21/03/2007

Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'Évangile   Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr 2007, 5:34 am

Saint Jean. Prologue.

"Au commencement était le Verbe (la Parole de Dieu) et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.

Il était au commencement auprès de Dieu.

Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui.

En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténébres ne l'ont pas arrêtée.

Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son nom était Jean. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n'était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage.

Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans ce monde. Il était dans le monde, lui par qui le monde s'était fait, mais le monde ne l'a pas reconnu.

Il est venu chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçu.

Mais tous ceux qui l'ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. Ils ne sont pas nés de la chair et du sang, ni d'une volonté charnelle, ni d'une volonté d'homme: ils sont nés de Dieu.

Et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

Jean Baptiste lui rend témoignage en proclamant: "Voici celui dont j'ai dit: Lui qui vient derrière moi, il a pris place devant moi car avant moi il était."

Tous nous avons eu part à sa plénitude: nous avons reçu grâce après grâce: après la Loi communiquée par Moise, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.

Dieu, personne ne l'a jamais vu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c'est lui qui a conduit à le connaître."


J'ai toujours aimé cette entrée en matière de l'Évangile selon saint Jean.

La divinité du Christ y est établie sans ambages.

Et j'éprouve une grande joie en lisant ces mots: "Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous..."

Il a foulé cette terre et nous a révélé qui est Dieu.

La Création nous parle de la puissance de Dieu, de son énergie, de sa beauté, de son immense talent créatif mais le Christ nous parle du coeur de Dieu. Ce coeur transperçé par amour. Ce coeur de Père, doux et humble, à la recherche de ses enfants.

Seul le Fils pouvait nous révéler ce coeur de Dieu. Après avoir contemplé la gloire de Dieu dans la Création, nous avons eu la chance inespérée de comprendre enfin qui est Dieu. Un Dieu puissant avec la vulnérabilité d'un coeur de parent. Un parent aimant. Un parent qui souhaite et travaille inlassablement au bonheur de ses enfants.

La Création propulse l'esprit humain vers l'adoration, l'admiration. Mais le Christ propulse l'esprit humain vers la relation intime avec Dieu. Une relation d'abandon et de confiance.

À cause du Christ, Dieu devient accessible à tous ses enfants. À cause du Christ, la peur de Dieu tombe et est remplaçée par la confiance.

La douceur, l'humilité, la bonté de Dieu nous sont clairement révélées dans les oeuvres, les paroles, la vie de son Fils. Oui. "Qui m'a vu a vu le Père." Et ce Père est parfaitement aimable et bon. Et ce Père souhaite que sa famille reconnaisse ses liens en pratiquant l'accueil et l'amour et le partage.

Il y a bien des gens dans ce monde, tellement, tellement de gens, qui ont été abusés par leurs parents biologiques et qui ressentent une dévalorisation de leur être même par cette association. À celles-là, à ceux-là, je dis: d'abord et avant tout, vos gènes les plus forts, vos gènes de base sont des gènes divins car Dieu d'abord vous a voulus dans ce monde. Vous êtes d'abord et avant tout enfants de Dieu. Héritiers de ses promesses de vie éternelle. Et le Christ est venu tout exprès pour vous le dire.

Et comme Il voulait que personne ne se sente exclu, Il s'est fait lui-même l'exclu, le réprouvé, le pauvre, l'abandonné. On ne peut plus avoir peur d'être rejeté par ce Coeur aimant de Dieu. Il est devenu comme le dernier des derniers et nous dire que les malheurs passent mais la Vie reste et se transforme.

Il est mort comme nous mourrons. Et Il a accepté la pire des morts. Mais ensuite Il est ressuscité en nous affirmant clairement notre propre résurrection.

Le Christ n'avait peur ni des lépreux, ni même des possédés.
Il nous dit: Je veux et je peux guérir toute lèpre de l'âme et du coeur. Je veux et je peux guérir toute possession du mal. Je veux et je peux rétablir votre statut d'enfant de Dieu. D'héritier du royaume.

Toi, petite brebis apeurée, égarée, J'irai de chercher et Je te porterai sur mon épaule. Toi mon enfant prodigue, J'accueillerai ton retour avec Joie.

J'ai voulu partager avec toi ce coeur transperçé, ce sentiment total de rejet, ce mépris des autres. Et Je te dis: confiance. Je t'attends, Je te désire, Je t'aime. Viens. Tu as ta place. Et personne ne pourra plus te l'enlever.


Dernière édition par Admin le Lun 14 Avr 2008, 5:13 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://religion-monde.niceboard.com
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 21/03/2007

Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'Évangile   Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2007, 4:26 am

Jean 8

"Ils lui dirent:

"Nous ne sommes pas des enfants illégitimes. Nous n'avons qu'un seul Père, qui est Dieu."

Jésus leur dit:

Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car moi, c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même; c'est lui qui m'a envoyé.

Et pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? C'est parce que vous n'êtes pas capables d'écouter ma parole. Vous venez du démon, qui est votre père. Celui-là, dès le commencement, a voulu la mort de l'homme. Il n'a jamais été dans la vérité, parce qu'il n'y a pas en lui de vérité. Quand il dit le mensonge, il parle selon sa nature propre, parce qu'il est menteur et père du mensonge. Mais moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.

Qui d'entre vous peut m'accuser de péché? Si je dis la vérité pourquoi ne me croyez-vous pas? Celui qui vient de Dieu écoute les paroles de Dieu. Et vous, vous n'écoutez pas, parce que vous ne venez pas de Dieu."

Les Juifs répliquèrent:

"N'avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain et un possédé?"

Jésus répondit:

"Je ne suis pas un possédé. Au contraire, j'honore mon Père, tandis que vous, vous refusez de m'honorer.

Ce n'est pas moi qui recherche ma gloire, il y a quelqu'un qui la recherche, et qui rend justice. Amen, amen, je vous le dis: si quelqu'un reste fidèle à ma parole, il ne verra jamais la mort."

Les Juifs lui dirent:

"Nous voyons bien maintenant que tu es un possédé. Abraham est mort, les prophètes aussi et toi, tu dis: "Si quelqu'un reste fidèle à ma parole, jamais il ne connaîtra la mort." Es-tu donc plus grand que notre père Abraham? Il est mort, et les prophètes aussi. Qui donc prétends-tu être?"

Jésus répondit:

"Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien; c'est mon Père qui me glorifie, lui que vous appelez votre Dieu, alors que vous ne le connaissez pas. Mais moi, je le connais; et, si je dis que je ne le connais pas, je serai un menteur comme vous. Mais je le connais, et je reste fidèle à sa parole.

Abraham, votre père, a tressailli d'allégresse dans l'espoir de voir mon Jour. Il l'a vu, et il a été dans la joie."

Les Juifs lui dirent alors: "Toi qui n'as pas cinquante ans, tu as vu Abraham!"

Jésus leur répondit: "Amen, amen, je vous le dis: avant qu'Abraham ait existé, JE SUIS."

Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple."
Revenir en haut Aller en bas
http://religion-monde.niceboard.com
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 21/03/2007

Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'Évangile   Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr 2007, 4:55 am

Luc 14

"Jésus dit encore:

Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père:

"Père, donne-moi la part d'héritage qui me revient."

Et le père fit le partage de ses biens.

Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu'il avait, et partit pour un pays lointain où il gaspilla sa fortune en menant une vie de désordre.

Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans cette région, et il commença à se trouver dans la misère.

Il alla s'embaucher chez un homme du pays qui l'envoya dans ses champs garder les porcs.

Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien.

Alors il réfléchit:

"Tant d'ouvriers chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim! Je vais retourner chez mon père, et je lui dirai: Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils. Prends-moi comme l'un de tes ouvriers."

Il partit donc pour aller chez son père.

Comme il était encore loin, son père l'aperçut et fut saisi de pitié; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.

Le fils lui dit:

"Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils..."

Mais le père dit à ses domestiques:

"Vite, apportez le plus beau vêtement pour l'habiller. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds. Allez chercher le veau gras, tuez-le; mangeons et festoyons. Car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé."

Et ils commencèrent la fête.

Le fils aîné était aux champs. à son retour, quand il fut près de la maison, il entendit la musique et les danses.

Appelant un des domestiques, il demanda ce qui se passait. Celui-ci répondit:

"C'est ton frère qui est de retour. Et ton père a tué le veau gras, parce qu'il a vu revenir son fils en bonne santé."

Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d'entrer.

Son père, qui était sorti, le suppliait. Mais, il répliqua:

"Il y a tant d'années que je suis à ton service sans avoir jamais désobéi à tes ordres, et jamais tu ne m'a donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. Mais, quand ton fils que voilà est arrivé après avoir dépensé ton bien avec des filles, tu as fait tuer pour lui le veau gras!"

Le père répondit:

"Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Il fallait bien festoyer et se réjouir; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé."

Voilà un père qui aime ses deux fils malgré leurs manquements à son égard. L'un dilapide sa fortune sans considération pour ce qui est juste et bon. Et s'il retourne chez son père, certes, en reconnaissant ses torts, c'est tout de même pour des raisons de survie. Pourtant ce père est dans la joie extrême et veut fêter. Car son fils est vivant! Il est là avec lui!

Et voilà son autre fils qui est en colère. Pourtant, il est bien chez son père et n'a pas connu les malheurs du plus jeune. Et que fait le père? Au lieu de s'offusquer de l'attitude de l'aîné, il le supplie de comprendre. Et prend la peine de lui expliquer pourquoi il est si heureux et de le rassurer qu'il l'aime tout autant.

Un père plein de tendresse pour ses deux fils. Et qui, malgré tout, les aime. Son bonheur dépend de la présence des deux auprès de lui. Il ne souhaite qu'une chose: le bonheur de ses enfants.

Ce qui est aussi frappant: Le père donne la liberté au plus jeune de partir. De plus, à son retour, il ne le laisse pas s'excuser bien longtemps. * s *
Revenir en haut Aller en bas
http://religion-monde.niceboard.com
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 21/03/2007

Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'Évangile   Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2007, 4:50 am

Marc 2

"Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis.

Les pharisiens lui disaient:

"Regarde ce qu'ils font le jour du sabbat! Cela n'est pas permis."

Jésus leur répond:

"N'avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu'il fut dans le besoin et qu'il eut faim, lui et ses compagnons?

Au temps du grand prêtre Abiathar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l'offrande que seuls les prêtres peuvent manger, et il en donna aussi à ses compagnons."

Il leur disait encore:

"Le sabbat a été fait pour l'homme, et non pas l'homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l'homme est maître, même du sabbat."


Parfois, on oublie les raisons d'un rituel, d'un règlement. Le rituel devient l'objectif à atteindre. Alors que le rituel, le règlement existe pour un tout autre objectif.

L'être humain n'est pas une marionnette qui fonctionne sans comprendre.

Aller à la messe en fin de semaine n'est pas une obligation qui est une fin en soi. C'est un geste d'amour, de rencontre avec Dieu et avec les autres. Pour fêter, pour continuer à apprendre, pour prier, pour devenir meilleur.

Le Christ ici rappelle que le sabbat est créé pour l'homme i.e. pour l'aider. L'homme n'a pas été créé pour devenir une marionnette qui s'agite sans comprendre.

Le rituel ne doit pas devenir aliénant, coupé de son véritable objectif.

Les gestionnaires des rituels, i.e. le clergé, se voient souvent comme des policiers marionnettistes. Sont davantages préoccupés par leur fonction de contrôle que par l'objectif du rituel.

Il faut revenir à l'essentiel comme le Christ le démontre encore et toujours.
Revenir en haut Aller en bas
http://religion-monde.niceboard.com
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 21/03/2007

Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'Évangile   Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2007, 9:20 am

Qu'est-ce que la foi?

Je dirais d'abord que c'est d'être sûr de quelque chose.

On en est sûr de diverses façons. Directement ou indirectement.

Je connais un médecin que j'appellerai Jean. Je sais que ce médecin existe. Je l'ai vu, je l'ai rencontré dans un hôpital. Il m'a soignée. Je sais, je crois donc directement que Jean existe.

Par contre, je n'ai pas rencontré le médecin Pierre. Mais mon amie Hélène me dit que Pierre est son médecin. Je crois donc qu'il y a un médecin qui s'appelle Pierre. Donc, indirectement, par le truchement d'un témoin en qui j'ai confiance, je crois en l'existence de ce médecin.

Par contre, je connais un médecin Louise que je n'ai jamais vue et dont aucun témoin en qui j'ai confiance ne m'a parlé. Mais elle fait partie de la liste du CLSC de mon quartier. Donc par l'écrit, je sais qu'elle existe.

Si j'ai des preuves que Jean fait bien son travail, j'aurai confiance en lui. Car la foi en quelque chose, quelqu'un de bon, conduit à la confiance.

Par contre, Jean peut me donner des instructions et là j'ai à décider si je l'écoute ou non. Parfois je l'écoute et parfois non. Parfois j'ai raison de l'écouter ou de ne pas l'écouter et parfois non. Car Jean, malgré tous ses talents, ne sait pas tout. Car je suis également faillible.

Pour la foi en Dieu, c'est la même chose.

Quand je vois la nature, je sais directement que Dieu existe. Je sais qu'il y a une pensée derrière tous ces mondes organisés et sustentés. Et s'il y a une Pensée, il y a un Penseur.

Indirectement, je sais que Dieu existe par la Parole de Dieu. Dans des livres donc. Ou encore par des témoins en qui j'ai confiance.

Mais dès que j'ai foi en Dieu, il me faut L'écouter. Car Lui n'est pas faillible en ce qu'Il dit et promet. Moi je lui faillible et je n'écoute pas toujours. Il me faut donc compter sur sa Miséricorde infinie pour rester dans cette relation. Et Lui doit compter sur mes efforts constants pour revenir dans le bon chemin.

Là où les choses deviennent plus difficiles c'est quand je perds la sensation agréable des choses. Comme cela arrive à tous dans la vie.

On est parfois en amour et là tout roule, tout est facile ou presque. On ressent l'amour. Mais quand cette sensation s'estompe ou même disparaît, il faut se rabattre sur le devoir. On n'est plus porté par la sensation agréable. Et parfois on préfère la sensation que l'autre nous donnait à l'autre. En fait, on s'aimait soi-même davantage que l'autre. On ne l'aimait pas comme un autre soi-même. Mais si on aime l'autre comme un autre soi-même alors intervient le devoir.

Si le devoir est renié, tout se désagrège.

Quand on demandait aux Québécois, il y a trente ans, ce qu'il y avait de plus important dans la vie, ils ont répondu "le bonheur". Aujourd'hui, ils ont répondu "le devoir". Car ils se sont rendus compte que le bonheur est assuré par ceux et celles qui font leur devoir.

Même quand ils ont perdu la sensation agréable qu'on appelle le bonheur, certains continuent à respecter leurs engagements. Ils espèrent que la bonne sensation va revenir et elle revient à l'occasion. * s *
Revenir en haut Aller en bas
http://religion-monde.niceboard.com
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 21/03/2007

Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'Évangile   Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2007, 3:15 am

Marc 1

"Jésus était de retour à Capharnaüm, et la nouvelle se répandit qu'il était à la maison. Tant de monde s'y rassembla qu'il n'y avait plus de place, même devant la porte.

Il leur annnonçait la Parole.

Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes. Comme ils ne peuvent l'approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, font une ouverture et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé.

Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé:

"Mon fils, tes péchés sont pardonnés."

Or, il y avait dans l'assistance quelques scribes qui raisonnaient en eux-mêmes:

"Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul?"

Saisissant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu'ils faisaient, Jésus leur dit:

"Pourquoi tenir de tels raisonnements? Qu'est-ce qui est le plus facile? de dire au paralysé: 'Tes péchés sont pardonnés', ou bien de dire: 'Lève-toi, prends ton brancard et marche'?

Eh bien! Pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir de pardonner les péchés sur la terre, je te l'ordonne, dit-il au paralysé: Lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi."

L'homme se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde.

Tous étaient stupéfaits et rendaient gloire à Dieu, en disant:

"Nous n'avons jamais rien vu de pareil."
Revenir en haut Aller en bas
http://religion-monde.niceboard.com
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 21/03/2007

Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'Évangile   Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2007, 4:25 am

Luc 6

"Je vous le dis, à vous qui m'écoutez:

Aimez vos ennemis,
faites du bien à ceux qui vous haïssent,
priez pour ceux qui vous calomnient.

À celui qui te frappe sur une joue, présente l'autre.

À celui qui te prend ton manteau, laisse prendre aussi ta tunique.

Donne à quiconque te demande,
et ne réclame pas à celui qui te vole.

Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux.


Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.

Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre? Même les pécheurs en font autant.

Si vous prêtez quand vous être sûrs qu'on vous rendra, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu'on leur rende l'équivalent.

Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour

Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Dieu très-haut, car il est bon, lui, pour les ingrats et les méchants.

Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.

Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés;
ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés.

Pardonnez, et vous serez pardonnés.

Donnez, et vous recevrez: une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous."


Revenir en haut Aller en bas
http://religion-monde.niceboard.com
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 21/03/2007

Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'Évangile   Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2007, 4:43 am

Le pasteur Wurmbrand avait été mis en prison dans l'ex URSS. Il y était torturé au point d'avoir des hallucinations.
On lui demandait de renier Dieu. Le cas échéant, on le libérerait. Mais, lui, malgré ses souffrances, continuait à proclamer la Parole de Dieu dans sa prison.

Au bout de plusieurs années, des Américains réussirent à négocier sa libération. Pour une somme d'argent, les Russes acceptèrent de le laisser partir.

A son arrivée aux États-Unis, certains lui demandèrent:

"Pourquoi ne pas avoir renié votre foi? Vous auriez été libéré et vous auriez-pu continuer votre ministère au dehors. À quoi pouviez-vous servir dans cette prison?"

Et lui de répondre:

"Ces geôeliers ne savaient pas que Dieu existe. Et comment auraient-ils pu Le connaître si je Le reniais?"
Revenir en haut Aller en bas
http://religion-monde.niceboard.com
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 21/03/2007

Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'Évangile   Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007, 6:49 am

Matthieu 6

"Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et la rouille les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler.

Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler.

Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur."
Revenir en haut Aller en bas
http://religion-monde.niceboard.com
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 21/03/2007

Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'Évangile   Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007, 7:07 am

Matthieu 5

"Vous avez appris qu'il a été dit aux Anciens:
'Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal.'

Eh bien, moi, je vous dis:

Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal.

Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil.

Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu.

Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrante là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.

Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison. Amen, je te le dis: tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou."
Revenir en haut Aller en bas
http://religion-monde.niceboard.com
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 21/03/2007

Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'Évangile   Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007, 7:18 am

Matthieu 4


"Heureux les pauvres de coeur: le Royaume des cieux est à eux!


Heureux les doux: ils obtiendront la terre promise!


Heureux ceux qui pleurent: ils seront consolés.


Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice: ils seront rassasiés!


Heureux les miséricordieux: ils obtiendront miséricorde.


Heureux les coeurs purs: ils verront Dieu!


Heureux les artisans de paix: ils seront appelés fils de Dieu!


Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice: le Royaume des cieux est à eux!


Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés."
Revenir en haut Aller en bas
http://religion-monde.niceboard.com
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 21/03/2007

Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'Évangile   Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr 2007, 6:45 am

Matthieu 6

"C'est pourquoi je vous dis:

ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements.


La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?


Regardez les oiseaux du ciel: ils ne font ni semailles ni moissons, ils ne font pas de réserves dans des greniers et votre Père céleste les nourrit.

Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?


D'ailleurs, qui d'entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence?


Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci?

Observez comment poussent les lis des champs: ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dit que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'était pas habillé comme l'un deux.

Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs, qui est là aujourd'hui, et qui demain sera jeté au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi?


Ne vous faites pas tant de souci; ne dites pas: 'Qu'allons-nous manger?' ou bien 'Qu'allons-nous boire?' ou encore: 'Avec quoi nous habilller?'

Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché.

Ne vous faites pas tant de souci pour demain: demain se souciera de lui même; à chaque jour suffit sa peine."

Comme tout ce chapître est magnifique!

D'abord le Christ rappelle ce que Dieu fait pour les oiseaux et les fleurs. Et que l'homme, aux yeux de Dieu, vaut plus que tous les oiseaux et toutes les fleurs.

Il ne dit pas de ne pas se soucier du tout mais de ne pas se faire "tant de souci".

Et à la fin, Il nous donne un conseil magistral qui peut nous éviter tant d'angoisses et de peurs. "Demain de souciera de lui-même. À chaque jour suffit sa peine."



Combien de temps passons-nous dans une vie à nous angoisser, à nous préoccuper pour demain? C'est assez incroyable les fardeaux inutiles que nous mettons sur nos épaules. En pensée nous vivons et revivons mille malheurs à venir. Et nous laissons filer la vie aujourd'hui en vivant, en imagination, des malheurs qui peuvent ou peuvent ne pas arriver.

Si le malheur arrive, nous l'avons vécu mille fois d'avance. Au lieu d'une seule fois. Et s'il n'arrive pas, nous avons gâché notre temps pour des foutaises.

Pourquoi vivre les aléas de la vieillesse mille fois avant de l'atteindre si on l'atteint?

Pourquoi vivre les aléas de la maladie mille fois avant d'y arriver si on y arrive?

Ma foi, parfois j'ai la sensation qu'on se torture en espérant que ce malaise fera fuir le mauvais sort. Comme si en s'inquiétant, on s'assure, en quelque sorte, contre lui.

Combien de journées, de semaines, de mois s'est-on inquiété en pure perte de temps. Les belles journées perdues par l'idée de malheurs à venir. Qui ne sont pas venus. D'autres problèmes ont surgi et souvent notre esprit défaitiste nous a enlevé l'énergie et l'enthousiasme pour y faire face.

Il vaut mieux arriver frais et dispos pour régler les problèmes. Et le meilleur moyen d'y arriver, c'est de se concentrer d'abord sur ce que l'on a à faire, à vivre aujourd'hui.

Thérèse de Lisieux disait: "Je ne m'impose pas des sacrifices et des charges additionnels. J'accepte ceux que Dieu ou la vie me propose. Ils sont assez nombreux comme ça! Et puis, alors, comme je n'y suis pour rien, le bon Dieu est bien obligé de me donner la force d'y faire face." * s *
Revenir en haut Aller en bas
http://religion-monde.niceboard.com
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 21/03/2007

Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'Évangile   Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Avr 2007, 3:56 am

Matthieu 8

Comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent.

Et voilà que la mer s'agita violemment, au point que la barque était recouverte par les vagues. Mais lui dormait.

Ses compagnons s'approchèrent et le réveillèrent en disant:

"Seigneur, sauve-nous! Nous sommes perdus."

Mais il leur dit:

"Pourquoi avoir peur, hommes de peu de foi?"

Alors, debout, Jésus interpella vivement les vents et la mer, et il se fit un grand calme.

Les gens furent saisis d'étonnement et disaient:

"Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent?"

Revenir en haut Aller en bas
http://religion-monde.niceboard.com
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 21/03/2007

Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'Évangile   Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Avr 2007, 3:50 am

Luc 7

Jésus se rendait dans une ville appelée Naïm.

Ses disciples faisaient route avec lui ainsi qu'une grande foule.

Il arriva près de la porte de la ville au moment où l'on transportait un mort pour l'enterrer; c'était un fils unique et sa mère était veuve.

Une foule considérable accompagnait cette femme.

En la voyant, le Seigneur fut saisi de pitié pour elle, et lui dit:

"Ne pleure pas."

Il s'avança et toucha la civière; les porteurs s'arrêtèrent, et Jésus dit:

"Jeune homme, je te l'ordonne, lève-toi."

Alors le mort se redressa, s'assit et se mit à parler.

Et Jésus le remit à sa mère.

La crainte s'empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu.

"Un grand prophète s'est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple."

Et cette parole se répandit dans toute la Judée et dans les pays voisins.
Revenir en haut Aller en bas
http://religion-monde.niceboard.com
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 21/03/2007

Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'Évangile   Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Avr 2007, 4:34 am

En Italie, au siècle dernier, il y avait un saint homme, appelé Padre Pio. Il faisait des miracles. Mais dans l'Église, on se méfie de ces dons extraordinaires. Autant que faire se peut, on isolait le Padre dans son monastère.

Le Padre Pio était un stigmatisé. On l'envoya voir un médecin pour l'examiner. Ce dernier examina les plaies qui saignaient et lui demanda:

"Padre, comment se fait-il que vous ayez ces plaies aux mains et aux pieds et sur le côté?"

Et le Padre de répondre:

"Mais c'est vous le médecin, dites-le moi." * s *


Or, il y avait dans ce village une fillette aveugle de naissance. Elle n'avait pas de pupilles. Le Padre lui rendit la vue. Et l'enfant, de douze ans je crois, se mit à voir, même sans pupilles.

Eh bien ce miracle étonnant et si "visible" * s * n'a pas été accepté comme un miracle par plusieurs. "Il y avait sûrement une explication scientifique pour ce phénomène." ont-ils proclamé.

Le Padre avait également le don d'ubiquité.

Un de ses amis missionnaires lui avait demandé d'être là au moment de sa mort. Or pendant que le Padre était en Italie, on le vit au chevet de son ami mourant, en Afrique.

À part du miracle perpétuel de la nature qui se renouvelle, il y a encore des croyants, des saints qui ont le don du miracle ici, sur la terre, et dans l'au-delà. Des manifestations d'amour, générales et particulières. Elles ont ceci de remarquables: elles sont empreintes d'humilité. Dans un cas comme dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://religion-monde.niceboard.com
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 21/03/2007

Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'Évangile   Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr 2007, 6:01 am

Première lettre de saint Jean (4)

Mes bien-aimés,
aimons-nous les uns les autres,
puisque l'amour vient de Dieu.

Tous ceux qui aiment
sont enfants de Dieu,
et ils connaissent Dieu.
Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu,
car Dieu est amour.
Revenir en haut Aller en bas
http://religion-monde.niceboard.com
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 21/03/2007

Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'Évangile   Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Mai 2007, 8:02 am

1ère lettre de Jean (4)

Mes bien-aimés,
puisque Dieu nous a tant aimés,
nous devons aussi nous aimer les uns les autres.

Dieu, personne ne l'a jamais vu.
Mais si nous nous aimons les uns les autres,
Dieu demeure en nous,
et son amour atteint en nous sa perfection.

Nous reconnaissons que nous demeurons en lui,
et lui en nous,
à ce qu'il nous donne part à son Esprit.

Et nous qui avons vu,
nous attestons
que le Père a envoyé son Fils
comme Sauveur du monde.

Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu,
Dieu demeure en lui,
et lui en Dieu.

Et nous, nous avons reconnu et nous avons cru
que l'amour de Dieu est parmi nous.

Dieu est amour:
celui qui demeure dans l'amour
demeure en Dieu,
et Dieu en lui.

Voici comment l'amour, parmi nous, atteint sa perfection:
il nous donne de l'assurance pour le jour du jugement.
Car ce que nous sommes dans ce monde
est à l'image de ce que Jésus est lui-même.

Il n'y a pas de crainte dans l'amour,
l'amour parfait chasse la crainte;
car la crainte est liée au châtiment,
et celui qui reste dans la crainte
n'a pas atteint la perfection de l'amour.

Nous aimons
parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier.

Si quelqu'un dit: "J'aime Dieu",
alors qu'il a de la haine contre son frère,
c'est un menteur.

En effet, celui qui n'aime pas son frère,
qu'il voit,
est incapable d'aimer Dieu,
qu'il ne voit pas.

Et voici le commandement que nous avons reçu de lui:
celui qui aime Dieu,
qu'il aime aussi son frère.
Revenir en haut Aller en bas
http://religion-monde.niceboard.com
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 21/03/2007

Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'Évangile   Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Mai 2007, 2:08 am

Évangile selon saint Jean (2)

Jésus s'était rendu au mont des Oliviers; de bon matin, il retourna au Temple.

Comme tout le peuple venait à lui, il s'assit et se mit à enseigner.

Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu'on avait surprise en train de commettre l'adultère. Ils la font avancer, et disent à Jésus:

"Maître, cette femme a été prise en flagrant délit d'adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, qu'en dis-tu?"

Ils parlaient ainsi pour le mettre à l'épreuve, afin de pouvoir l'accuser.

Mais Jésus s'était baissé et, du doigt, il traçait des traits sur le sol.

Comme on persistait à l'interroger, il se redressa et leur dit:

"Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il soit le premier à lui jeter la pierre."

Et il se baissa de nouveau pour tracer des traits sur le sol.

Quant à eux, sur cette réponse, ils s'en allaient l'un après l'autre, en commançant par les plus âgés.

Jésus resta seul avec la femme en face de lui.

Il se redressa et lui demanda:

"Femme, où sont-ils donc? Alors, personne ne t'a condamnée?"

Elle répondit:

"Personne, Seigneur."

Et Jésus lui dit:

"Moi, non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus."

Revenir en haut Aller en bas
http://religion-monde.niceboard.com
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 21/03/2007

Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'Évangile   Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Mai 2007, 4:02 am

Matthieu 22


Alors Jésus déclara à la foule et à ses disciples:


"Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse.

Pratiquez donc et observez tout ce qu'ils peuvent vous dire.
Mais n'agissez pas d'après leurs actes,
car ils disent et ne font pas.


Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens;
maix eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.


Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes:

ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues;

ils aiment les places d'honneur dans les repas,

les premiers rangs dans les synagogues,

les salutations sur les places publiques,

ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.


Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi,

car vous n'avez qu'un seul enseignant,

et vous êtes tous frères.


Ne donnez à personne sur terre le nom de père,

car vous n'avez qu'un seul Père,

celui qui est aux cieux.


Ne vous faites pas non plus appeler maître,

car vous n'avez qu'un seul maître, le Christ.


Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.


Qui s'élèvera sera abaissé,

qui s'abaissera sera élevé."



Revenir en haut Aller en bas
http://religion-monde.niceboard.com
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 21/03/2007

Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'Évangile   Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Mai 2007, 8:53 am

Cet extrait qui précède ne s'applique pas qu'aux pharisiens et aux scribes du temps.

Cet extrait s'applique aussi à certains membres des clergés actuels

à certains politiciens

à certains patrons d'entreprises

à certains chefs de familles

etc.


"Ils lient de pesants fardeau et en chargent les épaules des gens;
mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt."


Tous ces membres de clergé qui abusent des enfants,
ces autres qui sollicitent des terroristes kamikazes à se faire tuer et à tuer alors qu'ils restent tranquillement à l'abri.
Dieu voudrait-il, qu'en Son Nom on tue
et, en sus, qu'on tue des innocents?
Impossible.
Dieu veut la vie et tous les hommes sont ses enfants.


Tous ces profiteurs des pays qu'on appelle le Tiers-Monde. Ce dit Tiers-Monde qu'on entretient dans sa misère et dont on vole les richesses naturelles.

Tous ces politiciens qui exigent et imposent le respect des lois
en les transgressant eux-mêmes, qui prélèvent des impôts sur des pauvres mais qui pigent dans la caisse pour des dépenses personnelles.


Tous ces patrons d'entreprises qui ne paient pas les employés à leur juste valeur
alors qu'ils se donnent des salaires exhorbitants
et des bonis pour avoir épargner sur le dos des travailleurs en coupant des postes dont dépend la survie de ces mêmes travailleurs. Ces mêmes travailleurs qui, pendant des années, ont assuré le succès de ces entreprises.

Tous ces parents exigeants qui exploitent leurs enfants et en abusent.
Qui les poussent à exceller dans des sports à n'importe quel prix.


Combien agissent encore pour être remarqués des hommes
pour être invités à des émissions de télévision populaires?
À faire l'objet d'articles élogieux dans des journaux et magazines à gros tirage?


Ce ne sont plus des phylactères et des franges aujourd'hui
mais la signature des grands couturiers.



"Ils aiment les places d'honneur dans les repas.


Combien veulent être invités à telle réception de la Maison Blanche
ou d'une corporation, etc.



"Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.

Qui s'élèvera sera abaissé,

qui s'abaisse sera élevé."



Ne trafiquons donc pas ce peu de temps dont nous disposons.

Investissons dans un présent garant d'un avenir éternel plutôt que dans quelques années si vite passées.
Revenir en haut Aller en bas
http://religion-monde.niceboard.com
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 21/03/2007

Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'Évangile   Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mai 2007, 2:36 am




Marc 14


Jésus se trouvait à Béthanie, chez Simon le lépreux.

Pendant qu'il était à table, une femme entra, avec un flacon d'albâtre contenant un parfum très pur et de grande valeur.

Brisant le flacon, elle le lui versa sur la tête.

Or, quelques-uns s'indignaient:

À quoi bon gaspiller ce parfum? On aurait pu le vendre pour plus de trois cents pièces d'argent et en faire don aux pauvres.

Mais Jésus leur dit:

Laissez-là! Pourquoi la tourmenter? C'est une action charitable qu'elle a faite envers moi. Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, et, quand vous voudrez, vous pourrez les secourir; mais moi, vous ne m'aurez pas toujours. Elle a fait tout ce qu'elle pouvait faire. D'avance, elle a parfumé mon corps pour mon ensevelissement. Amen, je vous le dis: partout où la Bonne Nouvelle sera proclamée dans le monde entier, on racontera, en souvenir d'elle, ce qu'elle vient de faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://religion-monde.niceboard.com
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 21/03/2007

Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'Évangile   Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mai 2007, 7:09 am

Jean 2


Il y avait un pharisien nommé Nicodème; c'était un notable parmi les Juifs.

Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit:


Rabbi, nous le savons bien, c'est de la part de Dieu que tu es venu nous instruire,

car aucun homme ne peut accomplir les signes que tu accomplis si Dieu n'est pas avec lui.



Jésus lui répondit:


Amen, amen, je te le dis:


personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu.



Nicodème lui répliqua:


Comment est-il possible de naître quand on est déjà vieux?

Est-ce qu'on peut rentrer dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois?




Jésus lui répondit:


Amen, amen, je te le dis:

personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

Ce qui est né de la chair n'est que chair;

ce qui est né de l'Esprit est esprit.

Ne sois donc pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître.


Le vent souffle où il veut;

tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va.


Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l'Esprit.



Nicodème reprit:


Comment cela peut-il se faire?



Jésus lui répondit:


Toi, tu es chargé d'instruire Israël, et tu ne connais pas ces choses-là?


Amen, amen, je te le dis: nous parlons de ce que nous savons,

nous témoignons de ce que nous avons vu,

et vous n'acceptez pas notre témoignage.


Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre,
comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel?


Car nul n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme.


De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert,
ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé,
afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle.


Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique:

ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle.

Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde,

non pas pour juger le monde,

mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.


Celui qui croit en lui échappe au jugement

celui qui ne veut pas croire est déjà jugé,
parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.


Et le jugement, le voici:


quand la lumière est venue dans le monde,

les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière,

parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.


En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière;

il ne vient pas à la lumière, de peur que ses oeuvres ne lui soient reprochées;


mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière,

afin que ses oeuvres soient reconnues comme les oeuvres de Dieu."



Revenir en haut Aller en bas
http://religion-monde.niceboard.com
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 21/03/2007

Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'Évangile   Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai 2007, 5:43 am

.


Dieu veut entrer en communication avec les êtres humains. Et par ses échanges avec des personnes aux caractères et fonctions variés, le Christ Jésus nous révèle la polyvalence de cette dynamique.

En voici quelques exemples:

Aux noces de Cana, Marie, sa mère, partage les inquiétudes des organisateurs de la fête ("... on manquait de vin") et, comme elle se sent impuissante à les aider, elle va voir son Fils. Bien que Celui-ci lui réponde que "son heure n'est pas encore venue", elle a l'audace de dire aux serviteurs "Faites tout ce qu'il vous dira." (Jean 1)

Pour parler à Dieu, il faut souvent faire preuve d'audace. Et cette audace est payante. Elle donne des résultats.


Avec Nicodème, les circonstances diffèrent. Ce "notable parmi les Juifs" vint trouver Jésus pendant la nuit. Il est à la foi audacieux (d'entrer en communication avec Celui que ses congénères détestent) et peureux (il vient pendant la nuit pour ne pas être remarqué). Pourtant le Christ l'accueille et accepte de l'éclairer. (Jean 3)


Avec la Samaritaine, c'est le Christ qui l'aborde le premier et qui entame un échange très vivant avec elle. Il s'établit entre les deux une familiarité étonnante (c'est une femme et pourtant Il lui accorde la même considération qu'à Nicodème, ce qui va à l'encontre des moeurs du temps. de plus, elle est Samaritaine i.e. "les Juis ne veulent rien avoir en commun avec les Samaritains"). La curiosité audacieuse de la femme sera récompensée. (Jean 4)


Et puis, il y a le fonctionnaire royal qui vient supplier Jésus "de descendre à Capharnaüm pour guérir son fils qui était mourant". Et bien que Jésus lui réponde "Vous ne pourrez donc pas croire, à moins d'avoir vu des signes et des prodiges?", le fonctionnaire royal insiste et gagne sa cause. (Jean 4)


.
Revenir en haut Aller en bas
http://religion-monde.niceboard.com
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 21/03/2007

Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'Évangile   Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai 2007, 5:20 am

.


Jean 5


Après cela (la guérison du fils du fonctionnaire royal), à l'occasion d'une fête des Juifs, Jésus monta à Jérusalem.


Or, à Jérusalem, près de la Porte des Brebis, il existe une piscine qu'on appelle en hébreu Bézatha. Elle a cinq colonnades, sous lesquelles était couchée une foule de malades: aveugles, boiteux et paralysés.


Il y en avait un qui était malade depuis trente-huit ans; Jésus le voyant couché là, et apprenant qu'il était dans cet état depuis longtemps, lui dit:


Est-ce que tu veux retrouver la santé?


Le malade lui répondit:


Seigneur, je n'ai personne pour me plonger dans la piscine au moment où l'eau bouillonne; et pendant que j'y vais, un autre descend avant moi."


Jésus lui dit:


Lève-toi, prends ton brancard et marche.


Et aussitôt l'homme retrouva la santé. Il prit son brancard: il marchait!


Or, ce jour-là était un jour de sabbat. Les Juifs dirent à cet homme que Jésus avait guéri:


C'est le sabbat! Tu n'as pas le droit de porter ton brancard.


Il leur répliqua:


Celui qui m'a rendu la santé, c'est lui qui m'a dit: "Prends ton brancard, et marche!"


Ils l'interrogèrent:


Quel est l'homme qui t'a dit: "Prends-le et marche"?


Mais celui qui avait été guéri ne le savait pas; en effet, Jésus s'était éloigné, car il y avait foule en cet endroit.


Plus tard, Jésus le retrouva dans le Temple et lui dit:

Te voilà en bonne santé. Ne pèche plus, il pourrait t'arriver pire encore.


L'homme partit annoncer aux Juifs que c'était Jésus qui lui avait rendu la santé.


Et les Juis se mirent à poursuivre Jésus parce qu'il avait fait cela le jour du sabbat.


Jésus leur déclara:


Mon Père, jusqu'à maintenant, est toujours à l'oeuvre, et moi aussi je suis à l'oeuvre.


C'est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le faire mourir, car non seulement il violait le (repos du) sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l'égal de Dieu.


.
Revenir en haut Aller en bas
http://religion-monde.niceboard.com
Contenu sponsorisé





Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'Évangile   Réflexions sur l'Évangile - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions sur l'Évangile
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
À la recherche de Dieu :: Qui est Dieu ? :: Votre 1er forum-
Sauter vers: